Notre belle planète bleue est composée à 72% d’eau. Cela ne signifie pas que nos ressources en eau sont illimitées. L’eau potable est un bien rare. L’eau douce représente 2,8% de l’eau disponible. On comprend mieux pourquoi, il faut faire des économies d’eau. Et pour cela, il faut s’intéresser à sa consommation d’eau. Quelle est votre consommation d’eau ? Participe t-elle à notre empreinte carbone ? Comment la réduire ? 

Une robinet laisse couler de l'eau.

Quelle est la consommation d’eau moyenne des Français.es ?

D’après les données de l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes consomme en moyenne 329 litres d’eau par jour. Cela représente une utilisation de 120 (mètres cube) m3 par an.

Selon le Centre d’Information sur l’Eau (CIEAU), « 93% de l’eau que nous utilisons à la maison est dédiée à l’hygiène et au nettoyage et 7% à l’alimentation ». Plus précisément, la répartition s’organise ainsi :

  • 39% pour les bains et douches ;
  • 20% pour les toilettes ;
  • 12% pour le lave-linge ;
  • 10% pour le lave-vaisselle ou la vaisselle à la main ;
  • 6% pour le lavage de la voiture et l’arrosage du jardin ;
  • 6% pour la cuisine ;
  • 1% pour la boisson ;
  • 6% pour des usages divers.

Il s’agit d’une répartition moyenne de la facture d’eau. Évidemment, cela varie en fonction du nombre de personnes présentes chez vous, de vos habitudes, de vos appareils qui fonctionnent à l’eau, etc.

Les fuites d’eau : un grand gaspillage d’énergie

En matière d’énergie consommée, les fuites d’eau apparaissent comme les méchants de Disney. Sournoises et pernicieuses, elles se cachent un peu partout et sans prévenir peuvent créer de gros dégâts sur la structure de votre logement.

Elles peuvent aussi faire exploser la quantité d’eau consommée. Par exemple, un robinet qui goutte, ce sont 4 litres d’eau perdue par heure, soit 35 m3 par an. De la même manière, une chasse d’eau qui fuit correspond à 25 litres par heure, soit une perte de 220 m3 par an.

Quand on sait que le prix de l’eau est d’environ 3,45 € au m3 en 2021, votre chasse d’eau vous aura couté 759 €. C’est dommage, quand pour le même prix vous pourriez louer une super maison dans les Pyrénées ou en Bretagne pour les vacances d’été. 😉

Comment faire baisser sa consommation d’eau ?

Réduire sa consommation d’eau, c’est possible. Pour commencer, il faut évidemment régler toutes les fuites 😉. Ensuite, des simples gestes peuvent vous aider à mieux maitriser votre consommation tels que :

  • Utiliser un lave-vaisselle plutôt que faire la vaisselle à la main. Comme le souligne l’Ademe, « Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d’eau pour laver 12 couverts, alors que si on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d’eau » ;
  • Opter pour un bouton de chasse d’eau avec deux touches à utiliser en fonction des besoins. Si vous êtes adepte du système D, vous pouvez aussi réduire le débit de la chasse d’eau en installant une brique ou une bouteille remplie de sable. Au lieu de faire couler 9 litres d’eau dans le réservoir, on le réduit à 6 ou 7 litres ;
  • Prendre des douches plutôt que des bains. En effet, une douche consomme de 40 à 60 litres d’eau quand un bain en engloutit de 120 à 200 litres. À condition de ne pas passer plus 5 minutes sous la douche. Ca vous laisse largement le temps d’utiliser vos super savons DIY et votre shampoing solide. 🧼
  • Installer des robinets mousseurs pour limiter le débit de la douche. C’est très facile à installer et vous consommerez moins d’eau ;
  • Arroser les plantes à leur juste nécessité en utilisant un système d’irrigation goutte à goutte ;
  • Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie. Il ne s’agira pas d’eau potable, mais vous pouvez l’utiliser pour arroser le jardin, la chasse d’eau, laver le sol de votre maison, etc.

Voilà, faire des économies d’eau ce n’est pas bien compliqué. C’est la planète qui vous remerciera ! 😉

En savoir plus

©2021 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés