Quel est l’impact carbone de ma piscine ?

Par La rédaction de l'empreinte carbone , le 1 septembre 2023 - 8 minutes de lecture
Nageuse dans une piscine, Crédit Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA

Nageuse dans une piscine, Crédit Sergei Bobylev/TASS/Sipa USA/SIPA

En France, on compte 2,95 millions de piscines privées. Et une piscine ce n’est pas simplement un grand trou rempli d’eau. Chauffage, éclairage, filtration, etc. elle consomme de l’énergie. De ce fait, elle fait preuve d’émissions de CO2. Quel est l’impact carbone d’une piscine ? Comment rendre sa piscine écologique ? Plongez dans le sujet avec nous. 🧜

Piscine impact écologique et bilan carbone 

Le bilan carbone d’une piscine varie d’un ménage à l’autre. Cela dépend bien évidemment des caractéristiques de votre piscine. Certains paramètres influeront sur sa consommation électrique tels que :

👉 Le système de chauffage ;
👉 Le volume de la piscine en m3 ;
👉 Le dispositif d’éclairage, etc.

D’après la Fédération des Professionnels de la Piscine, un bassin de 8 mètres sur 4, rejette environ 200 kg de CO2 par an. À titre de comparaison, selon l’Ademe, cela représente l’équivalent de :

💡 11 jours de chauffage au gaz ;
💡 1036 km en voiture (environ un aller-retour Paris-Lyon) ;
💡 392 repas végétariens.

Évidemment, ces chiffres restent des moyennes. Toutefois, ils peuvent vous donner une idée des émissions de CO2 de votre piscine.

Construire une piscine écologique : quel type de bassin choisir ?

Commençons par le commencement : la construction. Pour disposer d’une piscine respectueuse de l’environnement, il faut bien choisir le type de bassin. Plusieurs catégories de piscine s’y prêtent : 

🏊 La piscine naturelle 
🏊 La piscine d’eau salée.

La piscine naturelle

Une piscine naturelle ou « piscine biologique » est un étang de baignade artificiel. 

Construite dans le jardin, elle n’utilise pas de produits chimiques pour l’entretien. Comme dans un lac de montagne ou dans un cenote du Yucatan, ce sont des plantes aquatiques qui viennent en assurer le nettoyage et assurer une eau pure et transparente. 

Cette piscine est composée de plusieurs zones : 

💧 Une zone de baignade, où vous pouvez faire vos brasses quotidiennes ; 
💧 Une zone de lagunage ou de plantation, où l’on trouve les plantes aquatiques nécessaires à l’oxygénation du bassin ; 
💧 Une zone de régénération, avec une cascade éviter à l’eau de stagner. 

Ce modèle présente de nombreux avantages. Les travaux sont parfois facilités car ne demandent pas forcément de base maçonnée. Elle implique un entretien minime et n’engage que peu de frais. Contrairement à une piscine classique, elle n’est pas forcément soumise à la taxe foncière. 

La piscine au sel 

Pour bénéficier d’une piscine écologique, vous pouvez également vous tourner vers une piscine au sel. Équipée d’un électrolyseur et d’électrodes, elle permet d’éviter le recours au chlore. Le sel, en se décomposant dans l’eau, va créer du chlore naturellement. Ainsi, on évite le recours à des produits chimiques nocifs pour notre peau et pour la planète. 

Réduire l’impact carbone de sa piscine

Une piscine, c’est génial ! Une piscine écologique, c’est encore mieux. Pour verdir votre piscine (tout en gardant l’eau bien bleue 😉), vous pouvez mettre en place plusieurs actions :

1. Piscine écologique : bien choisir le chauffage

Aujourd’hui, moins d’une piscine sur 3 est chauffée. L’équipement sert avant tout l’été et est mis en hivernage dès que le temps gris revient. Toutefois, il est vrai qu’ une piscine chauffée, cela permet d’en profiter davantage l’hiver. 

Pour limiter l’empreinte carbone de votre piscine, il convient d’abord d’opter pour un dispositif de chauffage écologique. En effet, en choisissant un chauffage performant, comme une pompe à chaleur, on peut limiter la consommation d’énergie de la piscine. 

 80% de l’énergie utilisée par la pompe à chaleur est issue de l’air ambiant et seulement 20% depuis une alimentation électrique. Cela permet donc de faire de belles économies d’énergie sur l’année comparé à un chauffage électrique classique.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez coupler la pompe à chaleur à un panneau solaire photovoltaïque en autoconsommation. Le panneau produit de l’électricité verte pour alimenter la pompe à chaleur et le filtre en utilisant l’énergie renouvelable des rayons solaires. L’expression « bain de soleil » prend alors un nouveau sens. 😉

2. Chauffer à la bonne température 

Pour que le chauffage ne devienne pas un gouffre financier, il faut chauffer à la bonne température.

Si vous êtes plutôt du genre sportif, 26°C apparaît comme une température indiquée. Si vous utilisez plutôt la piscine pour barboter alors maintenez le thermostat aux alentours de 28°C.

Trop froide, vous n’oserez pas y tremper le petit orteil. Le chauffage sera utilisé inutilement. À l’inverse, si la température est trop élevée, alors vous solliciterez beaucoup le système de chauffage. Cela influera également sur le temps de filtrations. Plus l’eau est chaude, plus des algues risquent de s’y développer, plus il faudra filtrer. 

3. Mettre une couverture isolante

Comme pour le logement, l’isolation est la clé d’une piscine écologique. Pour le bassin cela passe par le choix d’une couverture isolante. Installer une couverture isothermique pour éviter que la température de l’eau ne refroidisse trop la nuit et faire ainsi des économies de chauffages. Cela permet aussi de protéger la piscine. Elle se salit ainsi moins. Posée en journée, elle permet aussi d’éviter à l’eau de s’évaporer. C’est donc un bon allié pour limiter votre consommation d’eau. 

Certaines couvertures incluent également des barres de fer ou d’acier. Cela permet de sécuriser la piscine au cas où un enfant ou un animal de compagnie marche sur la bâche. Vous pouvez donc renforcer la sécurité autour du bassin et respecter la réglementation en vigueur. En effet, selon le code de la construction et de l’habitation, il faut équiper la piscine d’un dispositif de sécurité avec l’un de ces quatre systèmes : 

✅ Un abri, 
✅ Une alarme, 
✅ Une barrière, 
✅ Une couverture.

4. Utiliser des ampoules LED pour l’éclairage

Pour profiter plus longtemps de votre piscine en soirée, rien ne vaut un bon éclairage. Si cela n’est pas encore fait, optez pour des ampoules LED. Ce sont les lampes les moins énergivores du marché. Vous ferez ainsi des économies d’énergie. Aujourd’hui une LED de 30 Watts (W) permet d’éclairer l’ensemble d’une piscine privée d’après la FPP. La majorité de ces LED incluent la possibilité de changer de couleur pour le coup d’œil esthétique. 

5. Choisir le bon contrat d’énergie

Tout cela vous permet de réduire l’impact écologique de votre piscine. Et pour aller plus loin dans la diminution de votre empreinte carbone, vous pouvez décider d’opter pour une offre d’électricité verte pour votre bassin. C’est parfois moins cher que les offres d’électricité classique.

Quel entretien pour une piscine écologique ?

Si vous avez opté pour une piscine écologique, l’entretien n’est pas nécessaire. Les plantes et les petits animaux présents dans l’écosystème du bassin s’en chargent. 

En revanche, si vous avez une piscine classique, il est nécessaire de réaliser des opérations régulières pour traiter l’eau. Sinon, elle risque de stagner et bonjour les moustiques ! 

Au-delà de la consommation d’énergie, il est possible d’opter pour un traitement plus éco-friendly de sa piscine. Au lieu d’utiliser des produits chlorés et chimiques, on se tourne vers des solutions naturelles comme un traitement :

  • Par électrolyse au cuivreargent ou sel. Pour cela, vous aurez besoin d’un ionisateur ;
  • Avec des lampes UV ;
  • À l’ozone. Il s’agit d’un gaz naturel permettant d’éliminer des impuretés non du groupe qui vous a fait danser sur « Dragosta din tei » (🎶 Nou-ma-nou-mayé, nou-ma-nou-ma-nou-mayé 🎶). Il faudra acheter un ozonateur ;
  • Avec de l’oxygène actif en galet, granulés, en poudre ou sous forme liquide.

Tout cela, c’est bon pour la planète et c’est bon pour vous. En effet, les produits chimiques peuvent vous abîmer la peau et agresser vos yeux. Vous vous sentirez davantage comme un poisson dans l’eau. 😉 

Vous savez tout sur la manière de réduire l’empreinte carbone de votre bassin. C’est maintenant le moment d’enfiler votre maillot de bain. Avant d’aller faire quelques brasses, dans votre piscine écologique, n’oubliez pas de vous tartiner de crème solaire (naturelle, végane et non testée sur animaux). Bonne baignade ! 💦

En savoir plus

🌱 Déterminer l’empreinte carbone au m²
🌱 Pourquoi avoir des plantations chez soi ?
🌱 Quelle est ma consommation d’eau ?
🌱 Quelle est ma consommation en cuisine ?
🌱 Les énergies renouvelables chez moi
🌱 Comment choisir les bonnes ampoules ?

Sources :

La température idéale pour chaque piscine

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

La rédaction de l'empreinte carbone

Le site https://lempreintecarbone.fr/ a été l'initiateur de https://deklic.eco/, et fut créé dans le but, d'une part d'aider les internautes à évaluer leur empreinte carbone et, d'autre part de les aider à découvrir des stratégies pour la réduire. Il s'est engagé à répondre à des questions telles que quel est l'impact environnemental des entreprises, des produits et des moyens de transport. L’équipe éditoriale a aussi approfondi plus largement le domaine de l'environnement en fournissant des articles expliquant les événements historiques clés et les décisions prises par les États en faveur de la protection de notre planète. Parmi ceux-ci, on peut citer le Défi de Bonn pour la reforestation, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) ou encore la conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm. Enfin, de nombreux contenus pratiques ont été rédigés pour aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, avec des réponses à des questions de tout un chacun comme "10 conseils pour réduire votre consommation électrique", "comment fabriquer sa propre lessive" et "est-il plus écologique de faire la vaisselle à la main ?". 
 Ces articles ont été rédigés par Caroline, Héloïse et Amandine, qui ont apporté leur contribution précieuse à ce projet.    

Voir les publications de l'auteur