Crème de jour, crème de nuit, baume à lèvres, maquillage, crème hydratante, mousse à raser, antirides… La liste est longue et elle pourrait encore s’allonger. Le point commun à tous ces produits ? Ils sont tous dans la salle de bain et tous emballés dans du plastique. Pour limiter les emballages nous avons des astuces zéro déchet et pour utiliser le contenu, sans le contenant, pas de secret. Il faut faire ses produits de beauté soi-même. C’est parti pour des petits conseils DIY de cosmétiques zéro déchet, tout en beauté ! 😉

Des produits de beauté faits maison son disposés sur une planche en bois.

Du baume à lèvres DIY

Avoir les lèvres sèches, c’est quand même très désagréable. Et on en connaît plus d’un·e qui est accro à son labello. Cela tombe plutôt bien. Parmi les recettes phares de cosmétiques faits maison, on trouve le baume à lèvres.

Pour faire votre baume à lèvres, il vous faut :

  • Une cuillère à café d’huile végétale. Pour réduire votre empreinte carbone, privilégiez les huiles locales (huile de carotte, huile de pépins de pomme, huile d’olive de Provence, etc.) ;
  • Une cuillère à café de beurre végétal (beurre d’abricot, beurre d’amande, etc.) ;
  • Une demi-cuillère à café de cire d’abeille ou de candelilla pour une version végane ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, Petit Grain Bigarade, etc.) ;
  • En option : de la betterave en poudre pour une touche de rouge.

Une fois que tout est prêt, il vous suffit de verser l’huile, le beurre et la cire dans un bol au bain-marie et de mélanger. Lorsque c’est homogène, vous pouvez ajouter la betterave en poudre et l’huile essentielle. C’est facile, hydratant et ça sent très bon ! 😊 Bon à savoir : Lorsque la préparation a refroidi, appliquez-en d’abord une petite dose sur votre poignet. En matière de cosmétiques DIY, le risque zéro n’existe pas. Et comme le veut l’adage populaire, « mieux vaut prévenir que guérir ».  Vous pourrez vérifier que le produit ne génère pas d’allergie.

Un déodorant écoresponsable

Le déodorant, voilà un produit cosmétique dont on se passe difficilement. Et fabriquer un déo zéro déchet, il faut mélanger quelques petites choses. On se convertit en petit·e chimiste le temps d’un déodorant ! 😉

Vous aurez besoin de :

  • 6 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • ¼ de tasse d’argile blanche ;
  • ¼ de tasse d’arrow-root ou de fécule de maïs ;
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (Palmarosa, Sauge, Ciste, à vous de voir.)

Ensuite, faites fondre au bain-marie l’huile de coco. Une fois fondue, il faudra juste y rajouter l’argile, la fécule de maïs, les huiles essentielles et mélanger le tout. Votre déodorant est prêt !

Bon à savoir : Il est possible d’utiliser du bicarbonate de soude au lieu de l’argile. Toutefois, c’est un produit relativement irritant pour la peau. Il est donc déconseillé pour les peaux sensibles.

Cosmétique DIY : les soins de cheveux

Frisé, raide, colorée, naturelle, courte, longue, il existe autant de catégories de chevelure que de personnes. Et elles méritent toutes le meilleur. Plutôt que des shampoings industriels, si on revenait à des produits plus naturels ? Surtout quand on sait qu’un shampoing liquide est composé à 80% d’eau et qu’ils coûtent en moyenne 3,10 €. Ça reste un peu cher pour beaucoup d’eau !

Pour réaliser votre shampoing DIY végan, il suffit de suivre une petite recette simple. On utilise :

  • Un verre de farine de pois chiche ;
  • De l’eau ;
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave.

On mélange le tout et l’on applique sur ses cheveux en massant bien. Alors évidemment, ça ne moussera pas. C’est un peu étonnant, mais c’est comme cela ! Vous allez rapidement prendre l’habitude et vos cheveux vont y prendre goût. 😉

Une fois que vous avez bien shampooiné le tout, on rince avec 1 litre d’eau, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre bio et quelques gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang. Après quelques temps, vous obtiendrez une magnifique chevelure flamboyante digne des poèmes de Baudelaire.

Crème à raser DIY : une mousse onctueuse et légère

Enfin, souvent présente dans la salle de bain, la mousse à raser peut aussi se décliner en version DIY. Pour un rasage tout en douceur, il suffit de sélectionner les produits suivants :

  • 100 ml d’huile de coco ;
  • 100 ml de beurre végétal (karité, abricot, amande douce, etc.) ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (carotte, olive, noisette) ;
  • 3 cuillères de savon noir cosmétique ou de savon d’Alep.

Ensuite, faites fondre au bain-marie, le beurre végétal et l’huile de coco. Une fois un mélange homogène et liquide obtenu, sortez-le du feu et mélangez avec l’autre huile végétale. Réservez-le une demi-heure au réfrigérateur. Le mélange deviendra plus solide. Il faudra ensuite le battre avec un batteur électrique, un peu comme pour monter des blancs en neige. Lorsque la texture est onctueuse, ajoutez-y le savon.

La crème est prête à l’emploi. Et comme on est sympa, on vous propose même en complément une recette d’après-rasage maison : une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée mélangée à de l’huile de calendula. Qui a dit que c’était difficile de faire ses produits de beauté soi-même ? 😉

Toujours plus de DIY

©2022 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés