5 étapes pour fabriquer son rouge à lèvres maison facilement !

Par La rédaction de l'empreinte carbone , le 1 septembre 2023 - 5 minutes de lecture
Adolescente se maquillant, Crédit DELAHAYE CATHERINE/SIPA

Adolescente se maquillant, Crédit DELAHAYE CATHERINE/SIPA

S’il y a bien un produit de notre trousse de maquillage qui a de quoi rougir de sa composition, c’est bien le rouge à lèvres ! Cette petite touche de couleur tantôt discrète, tantôt flashy occupe une place privilégiée dans notre morning routine. Mais comme bien d’autres cosmétiques, le rouge à lèvres est bourré de produits chimiques ! Alors on retrousse ses manches et on fabrique son propre rouge à lèvres naturel et sain !

Étape 1 : renoncer aux rouges à lèvres du commerce

Entre les cires synthétiques dérivées d’hydrocarbures, les colorants comme l’oxyde de fer, les conservateurs comme les parabens, … votre tube de rouge à lèvres et autres crayons contour des lèvres sont de véritables cocktails de produits nocifs pour la peau et la santé. 🧐 

Les produits de maquillage d’origine naturelle représentent une bonne alternative afin de limiter les ingrédients toxiques, surtout quand ils sont certifiés bios ! Malheureusement, la longue tenue n’est pas toujours au rendez-vous, contrairement aux prix exorbitants ! 

Étape 2 : retrousser ses manches ! 

Vous commencez à nous connaître, chez L’Empreinte Carbone, nous sommes de grands adeptes de DIY et nous aimons faire nos produits de beauté nous-mêmes ! 

Pourquoi ? Tout simplement pour réduire nos déchets et prendre soin de la planète ! 🌍 Parce qu’il n’y a pas à chipoter, même en utilisant des recharges pour notre rouge à lèvres préféré, ça en fait des packagings en plastique jetés sur l’année ! 😨

L’autre avantage des ingrédients naturels, notamment issus de l’agriculture biologique, c’est qu’en plus de ne pas être nocifs, ils soignent et embellissent les lèvres jour après jour. 

Un gommage régulier, un baume à lèvres maison et du rouge à lèvres maison, et à vous les lèvres douces, pulpeuses et hydratées ! 💋

Étape 3 : faire sa liste de courses ! 

Ça tombe bien, quand on fait ses cosmétiques maison, on utilise souvent les mêmes ingrédients. 🎊 Alors certes, il y a peu de chances que vous utilisiez les mêmes pigments que pour fabriquer votre mascara maison. Mais vous disposerez déjà de la plupart des ingrédients de base !

Beurre et cire : les incontournables d’un rouge à lèvres maison

Pour un rouge à lèvres hydratant, vous aurez besoin d’un beurre végétal. Nos préférés ? Le beurre de cacao et le beurre de karité. Si vous craignez les lèvres desséchées, ils sont vos alliés ! Si elles sont déjà gercées (aïe !), vous pouvez également vous procurer du macérat huileux de calendula. Associez-le à d’autres huiles végétales comme l’huile de coco pour un soin nourrissant à chaque application.

Pour obtenir une texture crémeuse nécessaire et obtenir un rouge à lèvres couvrant, utilisez une cire. Une cire d’abeille par exemple, ou une cire de soja si vous souhaitez vous orienter vers une compo vegan.

À vous les couleurs intenses et autres teintes renversantes !

La grande variété des colorants naturels vous ouvre un champ des possibles particulièrement vaste. 🌈

Pour une teinte rouge classique, vous aurez besoin de poudre de betterave. Adaptez le dosage en fonction de l’intensité de la couleur souhaitée. Vous pourrez d’ailleurs la réutiliser pour confectionner des ombres à paupières

Pour parfumer votre rouge à lèvres maison, incorporez quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse ou de l’arôme de vanille à votre recette.

Étape 4 : direction la cuisine !

Il ne vous reste plus qu’à assembler le tout. Adaptez les quantités à votre usage, la préparation ne pourra se conserver que quelques semaines.

Suivez ensuite ces différentes étapes : 

💋 dans un petit pot en verre, placez une cuillère à soupe de cire d’abeille et de beurre de cacao, une cuillère à café d’huile de coco, une cuillère à café de macérât huileux de calendula
💋 faites fondre le tout au bain-marie
💋 retirez la préparation du feu
💋 ajoutez la poudre de betterave et éventuellement deux gouttes de vitamine E pour la conservation
💋 mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène

Vous pouvez conserver le mélange dans un petit pot en verre ou utiliser des tubes de rouge à lèvres vide.

Et voilà, le tour est joué !

Étape 5 : faire preuve de bon sens !

Parce qu’on ne sait jamais, on vous rappelle ici que les produits que vous déposez sur vos lèvres sont susceptibles d’être ingérés. Pour votre recette de rouge à lèvres maison, choisissez donc des ingrédients comestibles et auxquels nous n’êtes pas allergiques ! Les huiles essentielles sont notamment déconseillées chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants.

Pour approfondir votre démarche zéro déchet, c’est ici : 

🌱 Les astuces zéro déchet

🌱 Produits d’entretien maison : les secrets du nettoyage écologique

🌱 DIY mode : comment s’habiller responsable ?

La rédaction de l'empreinte carbone

Le site https://lempreintecarbone.fr/ a été l'initiateur de https://deklic.eco/, et fut créé dans le but, d'une part d'aider les internautes à évaluer leur empreinte carbone et, d'autre part de les aider à découvrir des stratégies pour la réduire. Il s'est engagé à répondre à des questions telles que quel est l'impact environnemental des entreprises, des produits et des moyens de transport. L’équipe éditoriale a aussi approfondi plus largement le domaine de l'environnement en fournissant des articles expliquant les événements historiques clés et les décisions prises par les États en faveur de la protection de notre planète. Parmi ceux-ci, on peut citer le Défi de Bonn pour la reforestation, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) ou encore la conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm. Enfin, de nombreux contenus pratiques ont été rédigés pour aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, avec des réponses à des questions de tout un chacun comme "10 conseils pour réduire votre consommation électrique", "comment fabriquer sa propre lessive" et "est-il plus écologique de faire la vaisselle à la main ?". 
 Ces articles ont été rédigés par Caroline, Héloïse et Amandine, qui ont apporté leur contribution précieuse à ce projet.    

Voir les publications de l'auteur