Empreinte carbone : Uber Eats est-elle une entreprise écologique ?

Par La rédaction de l'empreinte carbone , le 1 septembre 2023 — transition écologique - 9 minutes de lecture
Livreur Uber Eats, Crédit Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Livreur Uber Eats, Crédit Laure Boyer / Hans Lucas via AFP

Se faire livrer à domicile est devenu une pratique courante pour beaucoup de personnes. Trois commandes sont passées chaque seconde en France, c’est le temps qu’il faut à Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, pour gagner plus de 3 500 dollars ! Nous ne parlerons toutefois pas d’Amazon dans cet article, mais d’Uber Eats, l’une des filiales d’Uber. Il faut savoir que ce service de livraison de plats cuisinés a un impact important sur l’environnement.

Alors, peut-on dire que cette entreprise américaine est écologique ? Quelle est son empreinte carbone et que fait-elle pour réduire ses émissions ? On répond à toutes vos questions juste ici. 😉

Qu’est-ce qu’une entreprise écologique ?

Entreprise engagée dans le développement durable, dotée d’une politique RSE (responsabilité sociale et environnementale) ambitieuse ou favorisant la transition écologique… tous ces termes sont de plus en plus mis en avant pour leur potentiel marketing. Mais comment être certain qu’une entreprise est vraiment écologique ? Voici quelques critères qui permettent de déceler le greenwashing de véritables projets éco-responsables.

Une entreprise avec une empreinte carbone neutre

D’après le ministère de la Transition écologique, la neutralité carbone au sein des entreprises consiste d’une part à réduire au maximum la source des émissions de gaz à effet de serre (réduire sa consommation énergétique, utiliser des énergies renouvelables), et d’autre part, à compenser les émissions restantes (soutenir des projets de reforestation, de développement d’énergies vertes etc.). Pour quantifier leur empreinte carbone, les entreprises doivent réaliser un bilan ou reporting carbone qui mesure les émissions de GES liées à leurs activités.

Une entreprise qui contribue à la protection de la biodiversité

Réduire la production de déchets, promouvoir l’énergie propre, favoriser la reforestation… il existe plein de moyens pour une entreprise de contribuer à la préservation de notre planète et de ses ressources. En France, l’initiative « Entreprises engagées pour la nature » vise à valoriser les actions des structures locales qui ont un impact positif en faveur de la biodiversité. Voici quelques exemples d’idées à mettre en place pour devenir une entreprise engagée pour la nature :  sensibiliser toutes les parties prenantes de l’entreprise sur les dangers qui pèsent sur la biodiversité, proposer des services ou la vente de produits « verts » ou naturels, innover en s’inspirant du vivant (biomimétisme).

Une entreprise ayant des pratiques numériques responsables

Aujourd’hui tout le monde utilise les nouvelles technologies. En France, le secteur du numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre et pourrait atteindre les 7% d’ici 2040. Il s’agit donc d’un levier clé à actionner pour devenir une entreprise avec des pratiques numériques plus responsables. L’association GreenIT fournit des exemples de bonnes pratiques et d’outils pour adopter une démarche orientée vers la sobriété énergétique. Voici quelques conseils : alimenter le système informatique avec de l’électricité issue d’une source d’énergie renouvelable, mettre en place le tri sélectif, mettre en veille les postes de travail la nuit, ou encore définir des objectifs et un plan Green IT clairs et mesurables.



Empreinte carbone des livreurs Uber Eats

La livraison de repas à domicile s’est imposée dans la France entière. Actuellement, il est estimé que près de la moitié des Français-es se font livrer des repas chez elle.ux. Les différentes plateformes de livraison de plats cuisinés, telles que Deliveroo ou encore Just Eat, se battent pour être leader sur le secteur. Toutefois, Uber Eats est l’application la plus utilisée par les consommateur-ices. En effet, cette entreprise est présente dans près de 400 villes françaises, rien que ça !

Les livreurs-es, ayant un statut d’indépendant, doivent effectuer de plus en plus de courses et le plus vite possible pour réussir à gagner leur vie. Ça en devient une véritable course ! C’est pourquoi, dans la plupart des cas, ils font le choix du scooter. Ce véhicule motorisé leur permet d’effectuer plus de livraisons, plus rapidement et donc leur assure une meilleure rentabilité. Ce dernier devient essentiel pour parcourir de plus longues distances et se retrouve largement utilisé dans les grandes villes au détriment du vélo. Cependant, ce véhicule deux-roues pollue et impacte directement l’empreinte carbone d’Uber Eats.

Conscient des émissions de gaz à effet de serre émis par ses activités, la plateforme tente de diminuer son empreinte en facilitant la transition des livreurs-es vers les vélos électriques. En effet, Uber Eats propose de nombreux partenariats pour qu’ils puissent faire l’acquisition d’un vélo électrique, en louer un ou encore transformer un vélo classique en vélo électrique à tarif réduit via différentes entreprises comme Go Sport, Neomouv ou encore Urban Circus.

De plus, Uber Eats s’est associé à l’Adie (Association pour les droits à l’initiative économique) pour accompagner et soutenir ses livreurs-es vers la transition électrique. Ce dispositif pilote, visant l’adoption de moyens de transport 100% électriques, est déployé dans 5 villes françaises : Caen, Lyon, Nantes, Paris et Tours. L’Adie propose un accompagnement financier et administratif pour les livreurs-es indépendant-e-s et une subvention de 500 euros pour que ces derniers s’achètent un vélo électrique.

Malgré les initiatives d’Uber Eats, l’empreinte carbone des livreurs-es reste conséquente et des progrès restent à faire afin de réduire les émissions des livraisons et faire de cette plateforme, une entreprise écologique.

Uber Eats : solutions pour réduire les déchets d’emballages

La livraison n’est pas le seul facteur impactant l’empreinte carbone d’Uber Eats. En effet, les emballages sont aussi l’un des sujets phares en matière d’écologie. En février 2021, dix-neuf acteurs de la restauration livrée, dont Uber Eats, ont signé une charte d’engagements qui vise à la réduction de l’impact environnemental des emballages et contenants utilisés dans le secteur. Cette charte recense dix engagements concrets que la plateforme, leader sur le marché de la livraison de repas à domicile, vise à respecter.

Livraison non systématique de couverts et sauces

L’une des premières promesses est l’arrêt de la livraison systématique de couverts et de sauces dès le 1er mars 2021. À ce jour, quasiment la totalité des commandes faites via cette plateforme respecte cet engagement. Les utilisateurs-rices ont le choix d’ajouter ou non des couverts ou des sauces avant de payer. Cette action permet de réduire le plastique à usage unique et le gaspillage alimentaire.

Expérimentation de réemploi des contenants et emballages

Cet engagement demande aux signataires de mener des expérimentations de réemploi des contenants et emballages ou de développer leur offre en la matière. Ainsi, depuis juin 2021, Uber Eats a développé un système de consigne avec deux restaurants Bioburger à Paris (Victoire et Batignolles). Livré dans un totebag, ce Menu « zéro déchet » est mis dans une boîte en verre avec un couvercle en bois et la boisson dans une bouteille en verre. Il faudra ensuite rapporter vos contenants, lorsque ça vous chante, dans le restaurant qui vous a livré. N’oubliez pas de récupérer votre consigne de 5€, il n’y a pas de petites économies. 😉

Par ailleurs, Uber Eats a expérimenté également un dispositif permettant aux client-e-s d’apporter leur propre contenant lors de commandes à emporter. Ce système a duré plus d’un mois dans 6 enseignes différentes de 16 villes en France afin de voir l’intérêt des clients, la faisabilité du modèle, évaluer les différents freins pour pouvoir peut-être envisager à terme de mettre en place cette solution à grande échelle.

Intéressés-es par des astuces zéro déchet ? Cet article vous expliquera tout ce qu’il faut savoir à ce sujet : Les astuces zéro déchet

Action de mise en visibilité des restaurants vertueux

En décembre 2020, Uber Eats a testé une vignette permettant aux consommateurs-ices d’identifier facilement les restaurants engagés pour la planète sur l’application. L’identification est fondée sur les retours des utilisateur-ices, alors pensez à laisser des avis. 😉 Le service met en avant ces restaurants vertueux grâce à des offres promotionnelles pour inciter les personnes à commander chez eux.

Informer sur le recyclage des emballages

Le taux de recyclage des emballages s’établit à 68% en 2020. Ce chiffre peut être nettement amélioré en sensibilisant et informant davantage les ménages sur le geste de tri des emballages à domicile et en entreprise. C’est pourquoi Uber Eats, avec l’aide de Citeo, entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, a adressé en avril 2021 une communication comprenant des recommandations concernant le tri à l’ensemble de ses utilisateurs-ices par mail. Oui, oui oui, les mails d’Uber Eats ne sont pas seulement des codes promo pour commander à manger, sachez-le !

Les engagements à poursuivre à l’avenir 

Uber Eats se mobilise déjà sur de nombreux sujets, toutefois certains engagements ne sont pas ou encore très peu respectés.

En effet, la charte annonce 50% des emballages livrés sans plastique à usage unique d’ici 2022 et 70% d’ici 2023. Cependant, la plateforme peine à honorer cette promesse et le plastique à usage unique reste trop présent.

Par ailleurs, d’ici début 2023, les sacs en plastique devront être bannis totalement par les restaurants pour la livraison. Malgré qu’Uber Eats facilite l’accès à des sacs en papier kraft pour les restaurateurs à prix réduit, le pourcentage reste encore trop élevé.

D’autre part, les signataires de la charte s’engagent à utiliser 100% de contenants recyclables et de bannir les résines plastiques les plus problématiques. Cependant, le sondage lancé auprès des restaurants partenaires de la filiale d’Uber est trop peu représentatif pour donner une réelle estimation.

Ainsi, de nouvelles initiatives pour devenir une entreprise écologique ont déjà vu le jour, néanmoins des efforts sont encore à fournir pour Uber Eats. Comme dirait le chef cuisinier Joël Robuchon “La perfection n’existe pas ! On peut toujours faire mieux.” Et on attend que ça ! 😉

Quelle est l’empreinte carbone des grandes entreprises ?

Quelle est l’empreinte carbone de Google ?
Quelle est l’empreinte carbone de Apple ?
Quelle est l’empreinte carbone de Just Eat ?
Quelle est l’empreinte carbone d’Amazon ?



La rédaction de l'empreinte carbone

Le site https://lempreintecarbone.fr/ a été l'initiateur de https://deklic.eco/, et fut créé dans le but, d'une part d'aider les internautes à évaluer leur empreinte carbone et, d'autre part de les aider à découvrir des stratégies pour la réduire. Il s'est engagé à répondre à des questions telles que quel est l'impact environnemental des entreprises, des produits et des moyens de transport. L’équipe éditoriale a aussi approfondi plus largement le domaine de l'environnement en fournissant des articles expliquant les événements historiques clés et les décisions prises par les États en faveur de la protection de notre planète. Parmi ceux-ci, on peut citer le Défi de Bonn pour la reforestation, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) ou encore la conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm. Enfin, de nombreux contenus pratiques ont été rédigés pour aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, avec des réponses à des questions de tout un chacun comme "10 conseils pour réduire votre consommation électrique", "comment fabriquer sa propre lessive" et "est-il plus écologique de faire la vaisselle à la main ?". 
 Ces articles ont été rédigés par Caroline, Héloïse et Amandine, qui ont apporté leur contribution précieuse à ce projet.    

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