Quelle est l’empreinte carbone de Apple ?

Par La rédaction de l'empreinte carbone , le 1 septembre 2023 — transition écologique - 9 minutes de lecture
Le logo d'Apple photographié à Hangzhou, Crédit CFOTO/Sipa USA/SIPA

Le logo d’Apple photographié à Hangzhou, Crédit CFOTO/Sipa USA/SIPA

Leader des produits informatiques, Apple a vendu 72,3 millions d’iphones sur les derniers mois de l’année 2022, une baisse de 14,9 % selon les prévisions de vente de l’année précédente. Malgré une baisse mondiale de 13 % des ventes de smartphones au premier trimestre de l’année 2023, la marque a augmenté ses livraisons d’Iphones de 3 % sur la même période. Au premier trimestre de 2023, l’Iphone 14 pro max est le smartphone le plus vendu au monde ! Ces ventes impliquent forcément une production en amont, du transport, de la consommation d’énergie.

Quelle est l’empreinte carbone d’Apple ? Quels sont ses engagements vis-à-vis de l’environnement ? La pomme est-elle verte ? On vous dit tout ! 🍏

Et pour aller plus loin découvrez aussi notre article dédié à : Quelle est l’empreinte carbone de l’iPhone 15 ?

Empreinte carbone d’Apple : quelles émissions de CO2 ?

Comme tout le monde, les entreprises émettent du CO₂. Dans quelle mesure est-ce le cas pour Apple ? Dans son rapport écologique publié en 2022, Apple a émis 22,5 millions de tonnes d’émissions nettes de carbone et 20,3 millions de tonnes selon le rapport de 2023. Soit une baisse de presque 10 % par rapport à l’année précédente.. C’est autant que la totalité des émissions de la ville de Paris dont l’empreinte carbone s’élève à 22,7 millions de tonnes d’équivalent CO₂ en 2018. Toutefois, c’est moins qu’en 2019, où Apple a émis 25,1 millions de tonnes métriques de CO₂. (ndlr : Il n’y a pas de rapport concernant les années suivantes pour suivre l’évolution de ces émissions par la ville)

Il s’agit en grande partie d’émissions liées à ses activités, soit la fabrication des produits Apple (iPhone, Macbook, Apple Watch, etc.). Ils représentent 70% de l’empreinte carbone du géant de l’informatique. L’usage des produits est ensuite le second poste de dépense (22%). À la marge, on retrouve le transport des produits (8%) et le et la récupération de matières (moins de 1%). 

Toutefois, malgré une empreinte des produits conséquente, Apple affirme avoir évité près de 20 millions de tonnes d’émissions sur l’année 2022. Comment est-ce possible ? Grâce à l’utilisation de matériaux à faible teneur en carbone (7,8 millions de tonnes évitées), la transition vers des fournisseurs utilisant de l’énergie verte (17,4 millions de tonnes évitées) ou encore l’achat de crédits d’énergie renouvelable CER (1,4 millions de tonnes évitées).

En revanche, l’empreinte carbone de la société (VS l’empreinte carbone des produits), c’est-à-dire la consommation énergétique des bureaux et des sites est neutre en carbone depuis 2020. En effet, Apple a réussi à minimiser l’empreinte carbone de ses activités en alimentant tous ses sites avec de l’électricité d’origine renouvelable (1,2 million de tonnes d’émissions évitées) et en mettant en place une efficacité énergétique de l’entreprise. Aujourd’hui, la totalité de l’électricité consommée par le groupe est verte (en magasin ou dans les bureaux). 12% de son électricité est d’ailleurs produite par un parc solaire, éolien ou hydraulique appartenant au groupe.

Le géant de l’informatique souhaite aller encore plus loin dans les efforts. Il a déjà réduit son empreinte carbone de 45 % depuis 2015 et ambitionne de devenir neutre en carbone à tous les niveaux (empreinte des produits) d’ici 2030 en réduisant de 75 % ses émissions par rapport à 2015.

« Notre entreprise est neutre en carbone. D’ici 2030, tous nos produits le seront aussi » explique Apple sur son site internet.

Faire le pari du recyclage

Pour atteindre la neutralité carbone et limiter l’impact du groupe sur le réchauffement climatique, Apple a pris le tournant de l’écoconception. L’Ademe définit l’écoconception comme « l’intégration des caractéristiques environnementales dans la conception du produit en vue d’améliorer la performance environnementale du produit tout au long de son cycle de vie ».

Ainsi, les boîtiers des MacBook Air, Mac mini, iPad et Apple Watch sont faits dans un alliage d’aluminium recyclé. Grâce au recours à cet alliage, le groupe a pu réduire son empreinte carbone de 4,3 millions de tonnes métriques en 2019. “En optant pour de l’aluminium recyclé et à faible intensité carbone, nous avons réduit de 71 % nos émissions de carbone liées à notre utilisation d’aluminium depuis 2015.”

L’aluminium n’est pas le seul matériel recyclé qu’Apple utilise. D’après le rapport publié en 2022, 8 produits commercialisés en 2021 comportent au moins 20 % de contenus recyclés ; l’utilisation de terres rares et cobalt recyclés a plus que doublé.

Pour récupérer les matériaux recyclés, Apple passe par son programme Apple Trade In. Par le biais de ce programme, Apple propose aux consommateurs et consommatrices de reprendre les vieux ordinateurs et tablettes. Au moment d’acheter un nouveau produit Apple cela vous octroie un crédit qui sera déduit de votre facture. Un bon moyen pour eux de faire des économies tout en recyclant leur ancien matériel.

Au-delà des produits, la firme a aussi repensé les emballages. Il y a 75% moins d’emballage utilisés pour les produits par rapport à 2015 et aucun film plastique extérieur n’est utilisé pour emballer l’iPhone 13. Depuis 2021, le plastique ne représentait plus que 4% des emballages.

Enfin, Apple mène une lutte contre les déchets : plus de 2 millions de tonnes de déchets n’ont pas été envoyés en décharge par les sites de fournisseurs dans le cadre du programme Zero Waste.

Le problème de l’obsolescence programmée

À première vue, Apple est donc bel et bien une pomme verte. Le seul petit hic ? (Ou plutôt gros hic). Une volonté non assumée d’engager les clients à changer régulièrement leur téléphone. En effet, les mises à jour régulières du logiciel IOS tendent à rendre obsolètes les anciens systèmes. Les batteries des vieux iPhone ont de plus en plus de mal à supporter les changements de logiciels. On se rapproche de l’obsolescence programmée.

Comme le rappelle l’Ademe, « La notion d’obsolescence programmée dénonce un stratagème par lequel un bien verrait sa durée normative sciemment réduite dès sa conception, limitant ainsi sa durée d’usage pour des raisons de modèle économique. »

Pour l’instant, l’entreprise n’a jamais été condamnée pour « obsolescence programmée ». Cela étant, l’entreprise a été sommée de payer 25 millions d’euros d’amende en Europe début 2020 pour avoir volontairement bridé les performances des iPhone 6 et 7 avec une nouvelle mise à jour. Aux États-Unis, l’amende est montée à 113 millions de dollars.

Cependant, une enquête a été ouverte en France en décembre 2022 pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée. Affaire à suivre.

Une véritable écoconception passerait donc par du recyclage, mais surtout par des produits résistants au temps. En effet, des produits plus durables, c’est moins de fabrication, moins d’extraction de matières premières et moins de production d’emballage.

Dans son rapport environnemental 2023, Apple semble s’engager vers une plus grande durabilité de ses produits. L’entreprise insiste sur le design de ses appareils qui permet de résister aux aléas de la vie quotidienne (résistance aux éclaboussures et à la poussière pour l’iPhone 14 par exemple).

Elle met aussi en avant ses centres de réparation pour prolonger la durée de vie des smartphones.”En 2022, nous avons annoncé le lancement d’un nouveau programme intitulé Self Service Repair, aux Etats-Unis et en Europe, qui propose à la clientèle des pièces détachées certifiées Apple et des outils adaptés ainsi que des manuels de réparation.”En ce qui concerne le problème des mises à jour, “un nombre accru de personnes peuvent profiter des dernières mises à jour logicielles, que leur appareil soit flambant neuf ou d’une génération très antérieure.”

Reforestation et engagements environnementaux d’Apple

Enfin, l’usage des produits Apple consomme de l’énergie. En effet, pour charger tous les produits Apple, il y a besoin d’électricité. Or, le mix énergétique mondial est largement dominé par les énergies fossiles. Le charbon représente 39,3% du mix énergétique mondial et le gaz naturel, 22,9%. Et il faut savoir que 1 kWh d’électricité produite avec :

👉 Du charbon rejette 1060 grammes de CO2 ;

👉 Du gaz rejette 418 grammes de CO2.

Pour aller plus loin dans la neutralité carbone, Apple engage donc des fonds dans des projets de séquestration carbone. Ils permettent entre autres de compenser les usages liés à l’utilisation des produits.

En 2021, Apple a également conclu un partenariat avec Conservation International et Goldman Sachs pour lancer le Restore Fund. Il a pour objectif d’éliminer plus d’un million de tonnes de CO₂ par an en investissant dans des solutions écologiques. Voici les projets :

👉 La préservation de la savane au Kenya. En restaurant les écosystèmes, « ce projet permettra d’éliminer jusqu’à quatre tonnes métriques de CO₂ par hectare et par année » ;

👉 La restauration d’une forêt de mangrove en Colombie de 11 000 hectares. Cela permettra de stocker un million de tonnes métriques de CO₂. En effet, les mangroves sont « des super forêts » 😉. Elles « ont la capacité de stocker dix fois plus de carbone que les arbres des zones terrestres » ;

👉 L’investissement dans une entreprise de “micro-forêt” qui soutient des agriculteurs en marge et les aide à exploiter durablement des arbres.

Et si Apple arrive à s’engager dans l’amélioration de son bilan carbone, tout le monde peut le faire à son échelle. Que vous soyez team iPhone ou plutôt branché.e Samsung, il vous suffit d’une app pour calculer votre empreinte carbone : le Coach Carbone d’Ekwateur ! On vous dit à tout de suite sur le store ? 📱

En savoir plus sur l’empreinte carbone des grandes entreprises

Quelle est l’empreinte carbone de Google ?
Quelle est l’empreinte carbone de Facebook ?
Quelle est l’empreinte carbone d’Amazon ?
Quelle est l’empreinte carbone de Microsoft ?

Sources :

Apple – Environmental Progress Report
Les ventes d’iPhone ont chuté fin 2022, mais pas autant que celles des concurrents
Apple défie la crise des smartphones avec des ventes record d’iPhone début 2023
Part de marché de l’iPhone dans les expéditions mondiales de smartphones de 2007 à 2023, par trimestre
L’iPhone 14 Pro Max classé comme le smartphone le plus vendu au monde au premier trimestre 2023
Obsolescence programmée : une nouvelle plainte déposée contre Apple en France

Soyez dans le vent 🍃 :

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Deklic en cliquant ici

La rédaction de l'empreinte carbone

Le site https://lempreintecarbone.fr/ a été l'initiateur de https://deklic.eco/, et fut créé dans le but, d'une part d'aider les internautes à évaluer leur empreinte carbone et, d'autre part de les aider à découvrir des stratégies pour la réduire. Il s'est engagé à répondre à des questions telles que quel est l'impact environnemental des entreprises, des produits et des moyens de transport. L’équipe éditoriale a aussi approfondi plus largement le domaine de l'environnement en fournissant des articles expliquant les événements historiques clés et les décisions prises par les États en faveur de la protection de notre planète. Parmi ceux-ci, on peut citer le Défi de Bonn pour la reforestation, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) ou encore la conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm. Enfin, de nombreux contenus pratiques ont été rédigés pour aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, avec des réponses à des questions de tout un chacun comme "10 conseils pour réduire votre consommation électrique", "comment fabriquer sa propre lessive" et "est-il plus écologique de faire la vaisselle à la main ?". 
 Ces articles ont été rédigés par Caroline, Héloïse et Amandine, qui ont apporté leur contribution précieuse à ce projet.    

Voir les publications de l'auteur