Lorsque l’on achète un logement, on regarde souvent le prix au m². Et d’un point de vue écologique, il peut être bon de s’intéresser à l’empreinte carbone au m². Ainsi, on sait si le bâtiment consomme beaucoup ou non. 😉 ekWateur vous dit tout !

Un mètre à mesurer est posé sur des plans de maison à coté d'une règle en plastique transparente.

L’empreinte carbone au m² : moyennes nationales

L’empreinte carbone d’un bâtiment représente les émissions de CO2 du logement sur toute sa durée de vie (de la construction, à la consommation d’énergie domestique jusqu’à sa destruction).

Calculer l’empreinte carbone de son logement au m² permet de mesurer son impact sur les changements climatiques. Selon les données de l’ADEME, l’empreinte carbone d’un édifice dépend de l’usage qui en est fait. En fonction du type de logement, il faudra compter en moyenne :

  • 300 à 500 kg équivalent CO2 / m² dans le cadre de maisons individuelles ;
  • 550 kg équivalent CO2 / m² pour des logements collectifs neufs ;
  • 500 à 800 kg équivalent CO2 / m² pour des bureaux.

Bien entendu, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Chaque logement est différent, un château de 800 m² ne consommera évidemment pas la même chose qu’un petit studio. 😉 L’empreinte carbone au m² de ces deux logements sera donc très différente.

Déterminer l’empreinte carbone d’un logement : quelles variables ?

L’empreinte carbone de votre logement dépend de diverses modalités :

  • Le mode de chauffage utilisé ;
  • La surface ;
  • La qualité de l’isolation ;
  • Les ampoules utilisées ;
  • Le nombre de personnes occupantes et les heures d’occupation ;
  • Les équipements dont dispose votre habitation, etc.

D’autre part, les réglementations thermiques en vigueur au moment de la construction entrent en jeu. Un logement construit avant 1974 n’était soumis à aucune norme d’isolation. Depuis, les normes sont renforcées régulièrement pour faire des immeubles moins énergivores.

Pour calculer l’empreinte carbone au m², il faudra calculer l’empreinte carbone de votre logement sur un an puis la diviser par le nombre de m2 de la maison ou de l’appartement.

Afin de vous faciliter la tâche, on vous propose une application bien pratique : le Coach Carbone d’ekWateur. En quelques clics, vous pourrez déterminer le bilan carbone de votre logement. Vous obtiendrez un résultat précis, carré ! 😉

Et l’on ne compte pas s’arrêter là. Pour vous aider à réduire votre empreinte carbone, on vous proposera ensuite des conseils personnalisés et faciles à mettre en place. Pas mal, non ?

En savoir plus

©2021 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés