Parlons peu, parlons franchement. Entre le tartre qui s’accumule rapidement, notre envie de les nettoyer toujours mieux et d’éviter les mauvaises odeurs, nos toilettes en voient souvent de toutes les couleurs ! 🌈 Par souci de bien faire, on y jette bien généralement une quantité déraisonnable de produits chimiques et d’additifs tous plus toxiques les uns que les autres. Sauf que spoiler, ce qui n’est bon ni pour la planète, ni pour notre santé, ni même pour notre porte-monnaie ! Fort heureusement, après avoir fabriqué votre mascara maison et vous être lancé·e dans un recette de baume à lèvres DIY, vous êtes fin prêt·e à vous attaquer aux produits ménagers maison ! Tenez vous bien, on vous dévoile notre secret pour fabriquer vous-même des pastilles WC maison ! En route pour la pièce la plus glamour de votre maison ?

Pourquoi fabriquer ses propres pastilles WC maison ?

En France en 2018, 342,4 millions de tonnes de déchets ont été produits. Cela représente environ 5,1 tonnes de déchets produits par an et par habitant (Bilan Environnemental de la France – Edition 2020, Ministère de la Transition Écologique, Mai 2021).

À l’échelle individuelle, nous pouvons tous réduire notre quantité de déchets et tendre vers un mode de vie zéro-déchets. Fabriquer ses propres cosmétiques et ses propres produits d’hygiène – comme les pastilles WC maison – est notamment une façon simple de réduire la quantité d’emballage que l’on jette.

Après ces quelques considérations, soyons maintenant pragmatiques et parlons de notre besoin. Quel est l’objectif quand on nettoie nos toilettes ?

Premièrement, la propreté visuelle, certes.

Deuxièmement : éliminer les dépôts de calcaire ainsi que les virus et autres bactéries qui pourraient s’être logés sur notre trône préféré 👑.

Et enfin, éliminer les mauvaises odeurs et faire en sorte que nos toilettes sentent bon.

Bonne nouvelle, notre recette de pastilles WC maison vous permettra de faire tout ça, en quelques minutes et sans difficulté ! Fini les multiples produits spécifiques à chaque cas d’usage plein de substances nocives et d’additifs douteux.

Fabriquer ses pastilles WC soi-même : notre liste de courses

Parmi l’éventail des ingrédients  les plus utilisés dans les produits d’hygiène maison, on trouve… 🥁 le bicarbonate de soude bien sûr !

Nettoyant ménager par excellence, rockstar 🎸 de votre salle de bain, il désodorise (✅ dans notre petite liste), désinfecte (✅) et dégraisse ! Et en plus de tout cela, il est non-toxique et biodégradable. Un vrai winner ce bicarbonate de soude. 🥇Il occupe donc la première place du podium dans notre recette de pastilles WC maison.

Vient ensuite son meilleur allié, le vinaigre blanc. On vous le dit, le vinaigre blanc est au bicarbonate de soude ce que Robin est à Batman 🦇, ce que Jerry est à Tom ou ce que Blair est à Serena. Un vrai duo de choc !

Anti-calcaire légendaire (encore une case cochée dans notre liste ✅), comptez sur lui pour redonner de la brillance à vos WC, mais aussi à votre robinet ! D’ailleurs pour votre robinetterie en inox on vous conseille aussi la crème d’argile. On l’applique, on laisse sécher et on essuie avec un chiffon humide. Bluffant on vous l’assure, mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos toilettes et à nos pastilles WC maison.

Pour la recette, vous aurez également besoin de cristaux de soude. Comme le bicarbonate de soude il sont dégraissants, détartrants et nettoyants. Ils complèteront donc parfaitement son action

Ajoutez à cela un peu d’acide citrique, naturellement présent dans les agrumes 🍋, d’où son nom. Il dissout efficacement le calcaire.

Enfin, on ne vous propose pas d’ajouter à votre recette de pastilles maison une vague de fraîcheur marine, un torrent de haute montagne ou encore une forêt de pins des îles. Par contre, vous pouvez utiliser quelques goûttes d’huile essentielle de Lavande Aspic. Elle est antibactérienne (✅), redoutable face aux champignons et aux germes et surtout elle sent bon la lavande (✅). Aller simple en Provence depuis vos toilettes préférées garanti ! L’huile essentielle de Tea Tree peut aussi être utilisée pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. 🤓

 Attention tout de même avec les huiles essentielles. Elles ont beau être des produits naturels, elles sont formellement déconseillées pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Fiez-vous toujours à la posologie recommandée et en cas de doute posez la question à votre médecin ou votre pharmacien.

Petite astuce de pro 👆 : achetez les ingrédients naturels de vos pastilles WC maison en vrac, en droguerie, magasin bio ou grande surface ! Le plus dur c’est d’y passer ! Après, promis, ça glisse comme sur le couvercle de la cuvette de toilettes propres 👌

Prêts, partez, assemblez vos pastilles WC maison !

🧤Avant de fabriquer vos pastilles WC maison ou de les utiliser pour faire le ménage, enfilez vos plus beaux gants de ménage. Soyez prudents car ces produits sont concentrés et pourraient irriter les peaux sensibles.

🥣 Pour une vingtaine de pastilles WC maison, mélangez les ingrédients suivants dans un saladier, en commençant par ceux en poudre :

  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • 4 cuillères à soupe d’acide citrique ;
  • 4 cuillères à soupe de soude en cristaux ;

Ajoutez ensuite un peu d’eau (pas plus de 8 ml). Vous pouvez l’incorporer progressivement à l’aide d’une cuillère à café ou avec un spray pour une répartition plus homogène. Le mélange va alors progressivement se transformer en pâte. Elle risque de mousser, c’est normal (pas comme pour la pâte à crêpes 🥞). Pour éviter de passer de la fabrication de pastilles WC maison à un bain moussant décapant, versez l’eau vraiment progressivement et pas en une seule fois, cela limitera la quantité de mousse produite.

🧪Au mélange ainsi obtenu vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic.

🧊Versez l’ensemble des pastilles WC maison dans des bacs à glaçons, et laissez reposer 24h au frais pour durcir la pâte. Vous pourrez ensuite démouler les petits cubes et les placer dans un bocal hermétique en verre, à tenir hors de la portée des enfants comme tous les produits d’entretien. Pour éviter les accidents, écrivez systématiquement sur le bocal ce qu’il contient et faites de même pour le bac à glaçons. On n’est jamais trop prudents !

Voilà, vos pastilles WC maison sont prêtes à sauter dans le grand bain 🛁 (le leur, pas le vôtre !) pour venir à bout de la saleté. Utilisez-les régulièrement en plaçant une pastille dans la cuvette des toilettes. Laissez la pastille effervescente agir 15 à 30 minutes, ou même toute la nuit. Vous n’aurez plus qu’à frotter les bords de la cuvette pour faire briller, tirer la chasse d’eau et le tour est joué ! Récurer les toilettes n’aura jamais été aussi simple et écolo. 🌍

Quelle solution maison aux WC bouchés ? 🤨

Pour déboucher ses WC, vous n’avez même pas besoin de fabriquer des pastilles WC maison !

Pour entretenir les canalisations et dire adieu aux mauvaises odeurs, vous pouvez encore une fois combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Dans un saladier ou directement dans les toilettes, versez une demie tasse de ces deux ingrédients et laissez agir au moins une heure. Attention, comme avec les pastilles maison, le tout va mousser et dégager une odeur assez forte. Pensez donc à bien aérer la pièce lorsque vous réalisez cette opération. De manière générale, l’aération de la pièce est d’ailleurs une bonne habitude à prendre lorsqu’on utilise des détergents, quels qu’ils soient.

D’autres options existent pour réaliser l’entretien des canalisations avec des produits naturels, qu’il s’agisse des toilettes, de votre évier ou de votre lavabo. Vous pouvez par exemple utiliser la bien-connue combinaison du marc de café et de l’eau bouillante. Un autre duo de choc dont nous vous parlerons peut-être ultérieurement.

A vous de jouer ! 🧜‍♀️

Et pour toujours plus d’actions zéro-déchets, c’est ici :

©2022 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés