lessive qui sèche sur un film

Changer certaines habitudes de son quotidien permet de limiter son impact sur l’environnement et parfois même sur sa santé. C’est le cas pour la lessive, un produit d’entretien composé d’ingrédients qui sont susceptibles d’irriter la peau et qui souvent polluent.

C’est pourquoi fabriquer sa propre lessive maison permet de maîtriser sa composition pour une lessive plus écologique et économique ! Pour cela nous allons vous dévoiler les recettes les plus simples de lessive DIY pour impressionner tout votre entourage.

Eh oui c’est la classe en 2022 de confectionner sa propre lessive 😎.

Fabriquer sa lessive maison liquide : 3 recettes faciles et rapides

Le zéro déchet est pour vous une réelle philosophie de vie ? S’il vous tient à cœur de réduire vos emballages plastiques ou à usage unique, d’éviter la surconsommation au quotidien et d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement, alors confectionner votre lessive maison est une démarche qui va vous intéresser. Simple, rapide et aussi efficace qu’une lessive industrielle, voici trois recettes de lessive liquide à réaliser chez vous, avec peu d’ingrédients, en moins de 15 minutes top chrono ⏲️.  

Lessive maison au savon de Marseille

Le savon de Marseille est idéal pour laver votre linge blanc ou délicat. Si vous choisissez de faire votre lessive maison au savon de Marseille, nous vous conseillons d’opter pour un savon traditionnel sans huile de palme ou glycérine. En effet, ces substances auront tendance à durcir votre lessive avec le temps.

Pour environ 3L de lessive, il vous faudra :

  • 100g de savon de Marseille râpé
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  • 2L d’eau
  • quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif)
  1. Faites tout d’abord bouillir un litre d’eau dans une casserole ou dans une bouilloire.
  2. Versez ensuite les copeaux de savon de Marseille dans l’eau chaude et mélangez bien.
  3. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (et de cristaux de soude) à la préparation et mélangez jusqu’à dissolution complète.
  4. Laissez reposer pendant 24h.
  5. Versez votre mélange dans votre bidon propre ou votre bouteille en verre.
  6. Ajoutez ensuite un autre litre d’eau bouillante, laissez refroidir, puis secouez votre contenant.
  7. Votre lessive est prête !

💡 Nos conseils :

  • Secouez avant chaque utilisation
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à la fin pour parfumer votre lessive
  • Si votre lessive se solidifie, pas de panique, versez un petit peu d’eau chaude à votre lessive et secouez avec énergie.
  • Pour un meilleur résultat, ajoutez un verre de percarbonate de soude dans le tambour de votre machine afin de mieux détacher et de faire briller votre linge blanc.

Lessive maison au savon noir

Le savon noir est un incontournable pour réaliser ses produits d’entretien maison et ça vaut aussi pour la lessive. En effet, excellent détachant et dégraissant, il sera particulièrement efficace pour laver du linge plutôt foncé, très sale ou avec des taches tenaces.

Pour 1L, les ingrédients sont les suivants :

  • 50g de savon noir liquide à l’huile d’olive
  • 1L d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude (facultatif)
  1. Faites chauffer l’eau, puis ajouter le savoir noir liquide.
  2. Mélangez bien.

(Étapes facultatives :

  1. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude et remuez.
  2. Laissez refroidir, tout en mélangeant de temps en temps
  3. Versez la préparation dans votre récipient.

Vous voyez c’est simple comme bonjour 😉 !

Lessive à la cendre de bois

De la lessive aux cendres ? Mais quelle idée étrange, et pourtant ! Cette recette 100% naturelle est la plus écologique et économique qui existe. Si vous n’avez pas de cheminée ou de poêle à bois, allez voir vos voisin-e-s, ils en auront sûrement. Sachez néanmoins que cette méthode a tendance à griser les vêtements blancs. C’est pourquoi vous pouvez ajouter du percarbonate de soude ou du bicarbonate de soude dans le tambour pour redonner de l’éclat à votre linge.

Rien de plus simple pour les ingrédients :

  • 150g de cendres de bois
  • 1L d’eau minérale ou d’eau de pluie
  1. Tamisez les cendres à l’aide d’une passoire
  2. Dans un seau, versez l’eau et les cendres, puis mélangez.
  3. Laissez macérer un jour en remuant de temps en temps.
  4. Filtrez à l’aide d’un tamis ou d’un tissu plié dans l’égouttoir au-dessus d’un contenant, jusqu’à obtenir un mélange doré ou savonneux. Aucune cendre ne doit être présente dans la lessive.
  5. Transvasez la préparation dans votre bouteille.

Votre lessive aux cendres est prête à être utilisée !

Faire sa lessive maison en poudre : une recette tout aussi efficace

Concernant la lessive, liquide ou en poudre, chacun à sa préférence selon ses habitudes et ses origines. La principale différence entre les deux est que la lessive liquide ne contient en général pas d’agents de blanchiment anti-calcaire. On dit souvent que la lessive en poudre est à privilégier pour laver des textiles blancs. Si vous êtes plus team lessive en poudre, voici une recette maison faite pour vous.

Recette de lessive en poudre maison

Pour réaliser cette recette, munissez-vous de :

  • 200g de savon de Marseille
  • 100g de bicarbonate de soude
  • 100g de cristaux de soude
  1. Commencez par râper votre savon de Marseille dans un saladier, plus les morceaux seront fins, plus le savon se dissoudra rapidement et facilement dans la machine à laver.
  2. Ajoutez-y le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.
  3. Passez ensuite le mélange au blender, afin que ce soit parfaitement homogène et mélangé.
  4. Conservez la lessive en poudre dans un bocal hermétique.

💡 Petit conseil : pour que votre linge soit parfumé, versez quelques gouttes d’huile essentielle dans votre machine avant chaque lavage.

Pourquoi faire sa lessive maison ?

De plus en plus de foyers choisissent de fabriquer leurs produits ménagers, comme le liquide vaisselle ou encore la lessive pour différentes raisons. Découvrez les avantages de faire sa propre lessive maison.

La lessive maison, plus écologique

Les lessives classiques, présentes en magasin, sont fabriquées avec des composants chimiques polluants et néfastes pour la planète. Pour que votre linge soit propre, des produits dangereux sont utilisés ou encore des parfums et colorants pour un bel aspect. Non biodégradables, ces derniers polluent les nappes phréatiques et perturbent les écosystèmes aquatiques 🐟.

Pour pallier ce problème, il est possible d’opter pour une lessive écologique. Cependant, il faut se méfier des labels écologiques (Ecolabel européen, Ecodétergent, Ecocert …) et des appellations (savon noir, savon de Marseille…) qui ne sont pas forcément garants d’une lessive naturelle. En effet, les conservateurs ne sont pas interdits par les labels et les appellations sont généralement trop peu contrôlées. Aucune réglementation n’impose aux fabricants de renseigner la composition de leur produit. Ainsi, même les lessives dites “vertes” peuvent avoir un impact néfaste sur l’environnement.

C’est pourquoi fabriquer votre lessive maison est la meilleure option. Vous êtes sûr-e d’utiliser des ingrédients naturels qui respectent l’environnement et qui ont un faible impact sur la pollution de l’eau. De plus, vous réduisez votre consommation de plastique à usage unique en réutilisant un ancien bidon de lessive ou une bouteille.

La lessive maison, plus économique

Vous aussi vous trouvez que la lessive industrielle est chère ? Que ce soit liquide, en dosette, en tablette ou en poudre, c’est toujours un budget conséquent. Au contraire, les ingrédients des recettes de lessive maison sont quant à eux à des prix très accessibles. C’est pourquoi faire sa lessive soi-même est un sacré avantage pour votre porte-monnaie 💰.

La lessive maison, meilleure pour la santé

Côté santé, il faut savoir que de nombreuses lessives sont allergènes ou agressives pour la peau, surtout pour les peaux sensibles ou celles des bébés. Sachant que nos vêtements sont constamment en contact avec notre peau, il est essentiel de faire attention à la composition de notre lessive. De ce fait, la lessive maison est plus saine pour la santé. Alors, qu’attendez-vous de plus pour vous y mettre ?

Les inconvénients d’une lessive maison

Faire sa lessive maison présente de nombreux avantages. Néanmoins, quelques points importants sont à connaître avant de vous lancer dans la confection de votre potion magique.

La lessive maison peut durcir

Vous avez entendu dire que la lessive maison a tendance à se durcir facilement ? Le secret réside dans les ingrédients. En effet, les lessives maison composées de savon de Marseille peuvent se solidifier avec le temps. Comme précisé plus haut dans cet article, pour que votre détergent ne se fige pas, choisissez un savon traditionnel sans huile de palme ni glycérine. Toutefois, si cela vous arrive, pas d’inquiétude, il suffit de rajouter un peu d’eau chaude et de secouer énergiquement. Autre possibilité, choisir une lessive maison sans savon de Marseille.

La lessive maison peut encrasser la machine à laver

Il faut savoir que la lessive artisanale peut encrasser votre machine. Toujours le même responsable : le savon de Marseille. Il peut à long terme laisser une pellicule grasse dans la tuyauterie et sur le tambour. Pour prévenir ce risque, il suffit de lancer un cycle à vide, à 90°C, avec du vinaigre blanc à mettre dans le bac à lessive ou directement dans votre tambour. Cette action va permettre de nettoyer votre machine et vos tuyaux. Elle a aussi la particularité de détartrer votre lave-linge, si votre eau est très calcaire. Il est conseillé de répéter cette action tous les mois.

Lessive maison et taches tenaces

La lessive maison est tout aussi efficace qu’une lessive traditionnelle. Cependant, si l’un de vos habits est taché, il est recommandé de frotter au préalable la tâche, avec du savon de Marseille par exemple, avant de le mettre à la machine à laver. Si besoin, faites un cycle de prélavage pour les vêtements très sales. Finalement, est-ce vraiment un inconvénient ou juste une habitude à prendre ? On vous laisse juger par vous-même.

Ainsi, vous avez toutes les clés en main pour faire votre lessive maison et plus aucune raison de ne pas vous lancer. Reste plus qu’à choisir votre recette et de vous y mettre ! 😉

Encore plus d’info sur votre empreinte carbone :

©2022 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés