Application Empreinte Carbone

Télécharger surl'App Store Télécharger surGoogle Play

L’empreinte carbone représente la somme de toutes les émissions de CO2 imputables à nos habitudes de consommation. Cela permet de mesurer notre impact écologique. Mais, le calcul n’est pas des plus aisés. C’est là tout l’objet d’une application empreinte carbone ! Sans plus attendre, laissez-nous vous présenter une chouette application mobile : le Coach Carbone ekWateur.

Application empreinte carbone : prendre conscience de sa consommation

Chaque être humain, chaque entreprise, chaque pays, à sa manière, participe au changement climatique. C’est donc, à la fois, un problème global et individuel. Cela doit donc amener à une prise de conscience globale et individuelle. 😉 Et pour cela, rien de mieux que des données tangibles : de bons vieux chiffres !

Comme base, on utilise surtout l’empreinte carbone, la mesure des rejets de gaz à effets de serre d’une entité donnée. En effet, la production de gaz à effet de serre contribue au réchauffement climatique.

En général, il est assez facile d’avoir accès aux données liées à l’empreinte carbone de notre pays. En France, par exemple, elle est calculée par le Ministère de la Transition Ecologique. Selon le Ministère en question, « l’empreinte carbone estimée pour l’année 2017 est de 11,2 tonnes équivalents CO2 par personne ». La tonne équivalent de CO2 (teq CO2) est une unité inventée par le GIEC. Elle a pour objectif d’aider à quantifier les rejets de CO2 d’une activité. Pour vous donner un point de comparaison, 1 teq CO2 c’est l’équivalent d’un aller/retour Paris-New York, selon les calculs de la compagnie Air France.

Ce premier chiffre est une moyenne. Mais, cette moyenne n’est pas représentative de votre réalité. Et non, pour cela, il faut s’intéresser à votre propre consommation ! Une application empreinte carbone vous aide à faire le point sur vos émissions de dioxyde de carbone. Elle met dans la balance les consommations d’énergie liées :

  • à votre logement (chauffage, éclairage, électroménager, etc.) ;
  • à l’utilisation des transports (vous vous en doutez mais se rendre au travail en avion privé, en voiture ou à dos de poney shetland n’implique pas les mêmes rejets de CO2)  ;
  • à votre alimentation (en effet, une alimentation bio et locale n’aura pas le même impact qu’un régime uniquement constitué d’avocats du Pérou et de bœuf d’Argentine) ;
  • à vos usages digitaux (et oui, entre un smartphone et un nokia 3310, il ya quelques différences) 😉.

Chaque catégorie, « chaque caillou » comme nous les avons appelés dans l’application Coach Carbone ekWateur, vous permet de prendre conscience de vos impacts climatiques. Vous pourrez découvrir votre total en kg équivalent CO2.

Les actions pour réduire les émissions de CO2

Coach Carbone ekWateur : réduire ses émissions de CO2

Et plus le caillou est gros, plus vous rejetez de CO2. Alors oui, voir apparaître un gros caillou, ça n’est pas forcément agréable. C’est un peu la même sensation qu’un caillou dans la chaussure. 😉

Au lieu de vous décourager, voyez y plutôt des leviers d’action. En effet, prendre conscience de sa consommation, c’est bien, cela permet de poser un diagnostic. Ensuite, il faudra simplement se fixer des objectifs. Ces cailloux sont un moyen d’apporter votre pierre à l’édifice. Et croyez-nous, le sauvetage de la Terre, c’est un chantier important !

Et le mieux, c’est que tout le monde peut participer. On peut tous et toutes faire un geste pour la planète. On peut même en faire plus d’un ! 😊 Mais par où commencer ? Bonne question ! Il existe plein de petites actions pour réduire son empreinte écologique. La première, c’est justement de télécharger le Coach Carbone ekWateur ! On se donne rendez-vous sur l’app’ ? 💚

©2021 Lempreintecarbone.fr Tous droits réservés