10 conseils pour réduire sa consommation électrique

Par La rédaction de l'empreinte carbone , le 1 septembre 2023 - 9 minutes de lecture
Transport d'électricité, Crédit MASTAR/SIPA

Transport d’électricité, Crédit MASTAR/SIPA

Vous trouvez que votre facture d’électricité est trop élevée ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls-es. 2 Français-es sur 3 pensent la même chose, et pour cause ! L’électricité a tendance à augmenter d’année en année. Cependant, quelques gestes simples peuvent vous aider à réduire votre consommation électrique. Restez branchés, on vous donne 10 conseils dans cet article. 😉

Débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas

Vous avez l’habitude de laisser brancher votre chargeur de téléphone, même s’il n’est pas en train de charger un appareil ? Sachez qu’il continue de consommer inutilement de l’électricité. En effet, la plupart de nos objets électriques, comme la télévision, le micro-onde, la box Internet ou encore l’ordinateur,même éteints, consomment de l’énergie, car ils restent sous tension. Eh oui Jamy !. Il faut donc penser à les débrancher lorsqu’on ne les utilise pas 🔌.

On vous l’accorde, cela peut être fastidieux de tout débrancher à chaque fois. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des multiprises à interrupteur. Ainsi, vous pouvez tout éteindre en appuyant juste sur un bouton. Vous pouvez également choisir de vous équiper d’une prise coupe-veille. C’est un boîtier placé entre l’appareil électrique et la prise de courant qui permet de couper sa mise en veille lorsque celui-ci est éteint. Si ça, ce n’est pas magique !

Selon l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, débrancher les appareils en veille permet d’économiser jusqu’à 10% sur sa facture d’électricité. ⚡️

Maîtriser la température de son chauffage

Le chauffage représente généralement plus de 60% de la consommation d’énergie d’un foyer. Par conséquent, si vous possédez un chauffage électrique, il est intéressant de l’optimiser afin de faire des économies.

En fonction de votre logement et de vos besoins, vous pouvez chauffer uniquement les pièces que vous occupez et adapter la température en fonction de ces dernières grâce au thermostat. En effet, vous dormirez mieux dans une chambre où il fait 17°C et d’une pierre deux coups, vous baisserez votre consommation électrique. Selon l’ADEME, un degré en moins permet déjà de réaliser 7% d’économies sur votre facture. Vous ne nous croyez pas ? Voyez par vous-même !

Pour encore plus d’efficacité, misez sur un équipement programmable pour maîtriser au mieux votre consommation. Ainsi, vous pourrez couper le chauffage en votre absence et l’allumer quelques heures avant votre retour.

Investissez dans des équipements peu énergivores

Vous hésitez entre le sèche-linge de vos rêves et celui que vous a recommandé votre maman ? Nous savons comment vous aider dans ce choix draconien. Il vous suffit de vérifier l’étiquette énergie pour savoir lequel est le mieux classé. En effet, vous pouvez réaliser de réelles économies avec les appareils à haute performance énergétique.

Cette étiquette énergie existe depuis 1992 afin de guider les consommateurs vers les équipements électriques les plus économes. Depuis 2021, l’étiquette énergétique a évolué pour encore plus de transparence avec de nouveaux critères. Les produits sont désormais classés de A à G (du moins au plus énergivore), ​​un QR code donnant accès à des informations complémentaires a été ajouté et certains pictogrammes ont été modifiés. Ainsi, à chaque nouvel achat, pensez-y, vous ferez des économies sur le long terme.

Choisissez des ampoules qui consomment peu d’énergie

Réduire sa consommation électrique passe notamment par un bon éclairage 💡. Privilégiez les lampes à LED ou les ampoules fluocompactes (LFC). Ces modèles consomment peu d’électricité et durent plus longtemps, ce qui compense leur prix d’achat relativement élevé. Il est également important de choisir la puissance adaptée à chaque pièce en fonction de l’ambiance que l’on souhaite. Il est recommandé d’installer un système d’arrêt automatique de la lumière dans les lieux de passages comme les couloirs ou les escaliers.

Pensez aussi à maximiser l’aspect “lumière naturelle” de votre logement, cela passe parfois par un simple agencement de meubles, une peinture plus claire ou un abat-jour lumineux.

Et n’oublions pas un des gestes les plus simples : éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce, parce que oui “c’est pas Versailles ici !”, mais on préfère le rappeler au cas où.

Utilisez le mode “éco” de vos appareils électroménager

Les lave-linge et lave-vaisselle possèdent généralement un programme “éco” qui vous permet de réduire de près de 25% votre consommation d’électricité, selon l’ADEME. Ce mode, malgré une durée de cycle plus long, consomme moins, car l’eau est moins chauffée. Or c’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité. Tout ça en restant tout aussi efficace.

Trois autres petits conseils utiles afin de faire des économies :

✔️ faire fonctionner uniquement des machines pleines.
✔️ opter pour une température de lavage basse. Laver son linge à 30°C consomme deux fois moins que de le laver à 60°C.
✔️ favoriser les heures creuses pour utiliser vos appareils, si vous avez opté pour ce type de contrat chez votre fournisseur d’électricité.

Apprenez à cuisiner économique

Vous aimez cuisiner ? Vous allez encore plus en profiter grâce à ces quelques gestes simples qui vont vous permettre d’économiser de l’énergie en cuisine.

Tout d’abord, le choix des plaques de cuisson est déterminant. Si ces dernières fonctionnent à l’électricité, nous vous recommandons de choisir des plaques à induction, qui consomment 20 à 25% d’électricité en moins par rapport à d’autres types de plaques. Pensez à utiliser des casseroles plus larges que vos plaques, pour éviter de perdre de la chaleur.

Par ailleurs, couvrez votre casserole lorsque vous faites bouillir de l’eau. Vous attendrez moins longtemps et vous économiserez jusqu’à 25% d’énergie.

 Enfin, privilégiez certains équipements comme le four à micro-ondes plutôt qu’un four classique, ou une cocotte-minute plutôt qu’une casserole.

Économisez l’eau chaude

Comme le chauffage électrique vu précédemment, le chauffe-eau est également une source de consommation d’énergie à ne pas négliger. En effet, la production d’eau chaude consomme de l’énergie. C’est pour cela que vos parents n’étaient pas très contents lorsque vous restiez trop longtemps sous la douche étant jeune 🚿. Les douches sont tout de même à privilégier par rapport aux bains, qui utilisent trois fois plus d’eau. Pour une douche encore plus économique, équipez-vous d’un pommeau limitant le débit de l’eau

Un autre éco-geste simple à mettre en place : régler la température du ballon d’eau chaude électrique entre 55°C et 60°C, une température suffisante pour éviter le développement de bactéries pathogènes. Vous pouvez également éteindre le chauffe-eau ou la chaudière si vous partez en vacances, ce qui vous évite de gaspiller de l’électricité pour garder la température de l’eau à un niveau constant. Pensez à installer des mitigeurs d’eau à vos robinets tout en n’oubliant pas de ne pas les laisser en position intermédiaire, sinon c’est de l’eau tiède qui sera utilisée à chaque fois. En complément de ces actions, un entretien régulier de votre équipement est nécessaire pour une rentabilité optimale.

Et le réfrigérateur et congélateur dans tout ça ?

Les appareils qui produisent du froid sont très énergivores et doivent rester branchés 24h/24. Plus la température à l’extérieur est élevée, plus vos appareils consomment de l’énergie. C’est pourquoi il est souvent conseillé de placer votre congélateur et votre réfrigérateur assez loin des sources de production de chaleur. Le garage, par exemple, est l’endroit idéal pour un congélateur. La température idéale de votre congélateur est de -18°C et de 4°C à 5°C pour votre frigo.

L’entretien de ce type d’appareil est également primordial pour éviter une surconsommation d’électricité. Si vous commencez à voir apparaître une épaisse couche de glace, il faut s’en occuper 🧊. Veillez à les dégivrer régulièrement, à nettoyer la grille située à l’arrière de ces équipements pour optimiser leur fonctionnement et à remplacer les joints d’étanchéité si besoin.

Pensez à isoler votre logement

Pour réduire largement sa consommation électrique, la solution n°1 est une bonne isolation thermique de votre logement. La déperdition de chaleur se fait principalement par le toit, les fenêtres et les murs. De nombreuses aides existent pour améliorer l’isolation. Cependant avant de s’engager dans de grands travaux, il est possible de limiter cette perte de chaleur par quelques astuces. En effet, vous pouvez installer des rideaux à vos fenêtres, placer un boudin en bas de votre porte d’entrée ou encore fermer vos volets, etc.

Ainsi, isoler son foyer c’est bon pour votre porte-monnaie et également pour la planète 🌎.

Changez de fournisseur d’électricité

Si vous réalisez déjà la majorité de ces gestes et que vous trouvez que vous consommez toujours trop, peut-être devriez-vous changer de fournisseur d’électricité. D’après l’édition 2020 de l’Observatoire Mondial des Marchés de l’Énergie, changer de fournisseur peut faire gagner en moyenne 5% sur votre facture annuelle. Il n’y a pas de petites économies 😉. En comparant les différents fournisseurs, vous verrez des prix différents sur le prix du kWh et le prix de l’abonnement et vous pourrez réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés.

Néanmoins, votre décision peut aussi être motivée par des raisons écologiques, en optant pour de l’énergie “verte”.

Ainsi, grâce à ces 10 conseils, vous avez les clés en main pour réduire votre consommation électrique et donc faire des économies 💰. Ne nous remerciez pas, c’est cadeau.  



En savoir plus

🌱 Les astuces 0 déchet
🌱 Gaz à effet de serre : définition et enjeux
🌱 L’empreinte carbone des français

La rédaction de l'empreinte carbone

Le site https://lempreintecarbone.fr/ a été l'initiateur de https://deklic.eco/, et fut créé dans le but, d'une part d'aider les internautes à évaluer leur empreinte carbone et, d'autre part de les aider à découvrir des stratégies pour la réduire. Il s'est engagé à répondre à des questions telles que quel est l'impact environnemental des entreprises, des produits et des moyens de transport. L’équipe éditoriale a aussi approfondi plus largement le domaine de l'environnement en fournissant des articles expliquant les événements historiques clés et les décisions prises par les États en faveur de la protection de notre planète. Parmi ceux-ci, on peut citer le Défi de Bonn pour la reforestation, le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) ou encore la conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm. Enfin, de nombreux contenus pratiques ont été rédigés pour aider les internautes à réduire leur empreinte carbone, avec des réponses à des questions de tout un chacun comme "10 conseils pour réduire votre consommation électrique", "comment fabriquer sa propre lessive" et "est-il plus écologique de faire la vaisselle à la main ?". 
 Ces articles ont été rédigés par Caroline, Héloïse et Amandine, qui ont apporté leur contribution précieuse à ce projet.    

Voir les publications de l'auteur